Phocoena phocoena

La voile c’est ainsi. Hier il y avait du vent, mais le Furlex nous empêche de sortir. Aujourd’hui, le Furlex est réparé et c’est le calme plat. Bien, alors on va essayer la nouvelle hélice. Pour l’hélice RAS, tout fonctionne à merveille. En route on rencontre un marsouin (Bruinvis – Phocoena phocoena). Il semblait seul. Au moins le calme plat me donne l’occasion d’en faire quelques photos. Je n’ai pas de gros téléobjectif, mon petit zoom fait max 70mm (105 équivalent 35mm). Les marsouins du Roompot ont tendance à mourir de faim. Il y a des recherches pour comprendre le phénomène. Il semblerait qu’ils ont un problème pour passer le barrage (“Oosterscheldekering”) pour remonter vers le nord ou il y a plus de nourriture. Encore une histoire triste. Sauf qu’ici ils font des recherches pour trouver l’explication et, il faut l’espérer, une solution. Et puis maintenant c’est la période ou les jeunes vont naître, alors à vos jumelles !

Bruinvis in de Oosterschelde
Bruinvis in de Oosterschelde

Furlex bloqué!

Le génois vient d’être remis en place et au moment de l’enrouler il se bloque à moitié enroulé. Le Furlex est bizarre, tout de travers. Plus moyen d’enrouler, plus moyen de dérouler. Heureusement que nous sommes au port. Je décide de démonter. D’abord se procurer une clé Torx de 30. Finalement j’en trouve au Praxis de Goes.
Le skipper d’Amabilis nous conseille de placer une caisse en carton pour récupérer les pièces qui pourraient tomber à l’eau. Pour la première fois de sa vie JP a fait les poubelles et nous a trouvé une splendide caisse. Et cette caisse a bien rempli son rôle, sinon je pouvais me mettre à la recherche d’un boulon qui est tombé en dévissant une des vis de l’engin.

Réparation du Furlex
Réparation du Furlex

Le blocage est provoqué par une pièce ABS qui s’est repliée et bloque le cordage enroulé sur la bobine. Une fois la pièce ABS retirée, le tout fonctionne à nouveau parfaitement. Il y a un rivet à supprimer pour démonter la dite pièce. Pas évident et cela a coûté la scie du copain d’Amabilis. Faudra penser à amener une chignole à bord pour ce genre d’intervention.

Les affaires reprennent…

C’est le retour du printemps, il est temps de préparer la nouvelle saison.

Avant tout remettre les batteries en place. Ben oui un voilier a malgré tout besoin d’un minimum de technique.
La batterie de service fait 27 KG, alors il faut bien une astuce pour la monter à bord : la bôme et l’écoute de GV font parfaitement l’affaire.

CL0_0178Et voilà le travail :

CL0_0179

Cet hiver on a également remplacé l’hélice qui était en piteux état :
avant :
CL0_0204et après :
CL0_0184Il y a aussi ce qu’on ne voit pas, le joint entre le sail-drive et la coque a également été remplacé.

 

Lugubre

Lugubre

Les couloirs de la gare Bxl Schuman, … lugubres,
où sont le ciel, le soleil et la mer?

Il n’empêche, le travail réalisé ici est impressionnant.