Je regarde le départ du Vendée Globe.
Des bateaux plus sophistiqués les uns que les autres, un air de défilé de mode pour les équipements des marins, c’est presque une caravane publicitaire, un beau succès de foule. De belles images mais de toutes ces images, celle qui me restera sera celle de ces gaillards qu’on croit être des super-héros, super-costauds mais qui, sous le coup de l’émotion, ont du mal à retenir une larme. C’est beau.
Comme j’en suis à parler de grands gaillards, il y en un que je n’ai pas rencontré, mais dont je côtoyais le bateau sans le savoir. Il s’agit de l’Open 40 “Roaring Forty” de Michel Kleinjans qui est aussi basé à Roompot.
Jeudi dernier alors qu’Aukena allait sortir de l’eau pour passer l’hiver à terre, Roaring Forty attendait son tour juste à côté. J’ai eu l’occasion de le visiter : atmosphère course garantie. Espace spartiate, pas de fioritures, avec des cloisons intérieures fermées par des hublots intérieurs comme ceux que nous mettons sur le pont de nos bateaux, le but étant d’avoir des caissons en cas de voie d’eau. Une sensation de solidité incroyable se dégage de cette coque. Piet Smet, actuel propriétaire, m’a fait sentir le poids d’une dalle de plancher : une plume ! J’ai fait quelques recherches sur internet et plutôt que de longues descriptions, je met les liens vers les quelques vidéos trouvées sur ce bateau au palmarès impressionnant.
Ci-dessous Aukena déjà démâté en bonne compagnie auprès de Roaring Forty. Ils habitaient dans le même coin sans se connaître. Une lacune comblée à présent.